• DSC 2644
  • Juanjo Mosalini
  • DSC 2652
  • DSC 2764
  • DSC 2888
  • Corrections...
  • DSC 2709
  • Mosalini Teruggi cuarteto
  • DSC 2706
  • DSC 2954

Le Mosalini-Teruggi Cuarteto est une formation de musique de chambre qui invente un territoire de rencontres que Sébastien Surel et Romain Descharmes habitent et complètent de leur expérience et de leur sensibilité. Quatre virtuoses, quatre parcours uniques et une musique qui parle d'eux.

Juanjo Mosalini, bandonéon, compositions, arrangements.

Héritier de la tradition du bandonéon, JUANJO MOSALINI développe aujourd’hui toutes les facettes de l’instrument au sein d’ensembles qui perpétuent la grande expression musicale de l’Argentine.
Mais il est avant tout l’interprète passionné des compositeurs phares de ce début du XXIème siècle. Dans les formations de chambre ou les plus prestigieux orchestres du monde dont il est le soliste, Juanjo Mosalini fait parler le « fueye » avec tout le vocabulaire musical classique, moderne et contemporain.
Déjà vingt années de carrière font de Juanjo Mosalini l’une des figures incontournables de l’avant-garde musicale de l’Argentine en Europe.
En duo avec le guitariste Vicente Bögeholz, il explore l’univers des rythmes argentins dans la musique de chambre actuelle. Plus encore, il plonge dans les improvisations et dans la composition de musique électronique avec la complicité du contrebassiste de jazz Olivier Sens.
C’est aussi pour lui une évidence de laisser libre cours à sa création personnelle dans une harmonie parfaite avec la voix humaine, comme celle de Silvana De Luigi, avec laquelle il construit un répertoire à deux où chacun a une part majeure. Une telle entente l’autorise à une liberté remarquable pour le bandonéon solo.
Mais c’est sur les scènes du monde entier que ce brillant musicien en est l’ambassadeur, que ce soit  au sein du quatuor de Luis Bacalov ou avec Tomas Gubitsch.

Lire la suite...

Sébastien Surel, violon.

Artiste curieux et insatiable, musicien aux multiples facettes, SEBASTIEN SUREL s'attache à créer des ponts entre les musiques et les cultures, se pose en "provocateur" de rencontres. Du trio Taweg qu'il fonde en 2003 à ses nombreuses collaborations avec des artistes tels que Roland Pidoux, Michel Moraguès, les musiciens du trio Wanderer, l'ensemble Zellig fondé par le compositeur Thierry Pécou,  l'explosif ensemble "Sorties d'artistes" ou Richard Galliano avec qui il a déjà donné plus de  500 concerts à travers le monde, sa carrière de concertiste est de plus en plus remarquée.
La saison musicale Parisienne "La Chambre d' Amis" dont il est le co-fondateur et directeur artistique, occupe aussi une place importante de sa vie musicale, véritable laboratoire d'idées et lieu de partage privilégié entre les artistes et le public.
Né en 1975, issu d’une famille de musiciens, il est admis à 15 ans dans les classes de Sylvie Gazeau et Christian Ivaldi au CNSM de Paris où il obtient deux premiers prix. Il se perfectionne ensuite auprès de Shlomo Mintz, Pavel Vernikov, Georgy Sebök et le Quatuor Ysaye. Parallèlement, il étudie l’harmonie, l’orchestration et la composition.
Il devient violon solo de diverses formations de chambre et symphoniques, puis occupe pendant 3 ans un poste à l'orchestre Philharmonique de Radio France avant de se consacrer entièrement à son activité de concertiste.
Sébastien Surel est invité sur les scènes du monde entier dont le Barbican Center (Londres), le Théâtre des Champs Elysées (Paris), le Concertgebow (Amsterdam), la Santa Cecilia (Rome), l'opéra de Dresde, le Kioi hall (Tokyo) ou lors des festivals de jazz de Montreux, Vienne, Montréal, Marciac et Nice.

Lire la suite...

Leonardo Teruggi, contrebasse, compositions, arrangements

Sa curiosité et sa souplesse l'amènent à partager la scène avec de grands artistes dans des projets éclectiques.
Depuis 2010 avec le bandonéoniste Juan-José Mosalini, grande figure du tango argentin, qu'il accompagne partout dans le monde au sein de ses trois formations: en quartet (aux côtés de la chanteuse Sandra Rumolino), en quintette de tango contemporain (avec le guitariste Leonardo Sanchez) et avec son Grand Orchestre de Tango.
Avec le pianiste et compositeur argentin Gustavo Beytelmann avec qui il participe au projet Göethe-Hafiz (Harmonia Mundi, 2013) ainsi que dans le trio du guitariste et compositeur Tomas Gubitsch.
Depuis 2006 aux côtés du luthiste Eduardo Egüez dans l'ensemble à géométrie variable La Chimera et ses différents projets, tels que : "Buenos Aires Madrigal", "Tonos y Tonadas", "Odisea Negra" (Naïve, 2011) et « Misa de Indios » (PMP, 2014) et "Piae Cantiones".
Avec la chanteuse Lucilla Galeazzi dans le programme "Festa Italiana" aux côtés de Kevin Seddiki, Marco Ambrosini, Francesco Turrisi et Carlo Rizzo.
Il joue depuis 2003 dans le sextet L'orchestre de Contrebasses (avec des contrebassistes de jazz tels que Jean-Philippe Viret ou Yves Torchinsky) avec qui il a joué dans toute l'Europe ainsi qu'en Asie ou encore aux Etats-Unis.
Il créé avec le bandonéoniste et compositeur Juanjo Mosalini le Mosalini-Teruggi Cuarteto (avec le violoniste Sébastien Surel et le pianiste Romain Descharmes), quartet de tango d'aujourd'hui aux arrangements et compositions originales.

Lire la suite...

Romain Descharmes, Piano.

Né en 1980, ROMAIN DESCHARMES se voit décerner en 2006 le Premier Grand Prix lors du Concours International de Dublin. Il se produit alors en récital sur plusieurs scènes prestigieuses: Carnegie Hall à New York, Wigmore Hall à Londres, Salle Pleyel à Paris, Tsuda Hall à Tokyo, Forbidden Sity Hall à Pékin …
Après avoir étudié au CNSMDP où il obtient, avec des mentions très bien, 4 Prix et Diplômes de Formation Supérieure (piano, musique de chambre, accompagnement au piano et accompagnement vocal) notamment dans les classes de Jacques Rouvier, Bruno Rigutto, Christian Ivaldi,  il poursuit sa formation en cycle de perfectionnement. Dans ce cadre, Romain Descharmes enregistre un CD consacré aux compositeurs du début du XXème siècle qui l’amène à recevoir les conseils de Pierre Boulez.
Il est invité à se produire aux USA, en Angleterre, Irlande, Italie, France, Japon, Chine, Russie, avec notamment l’Orchestre de Paris, le Midland Symphony Orchestra, le National Symphony Orchestra of Ireland, l’Orchestra del Lazio ainsi que le Shanghai Philarmonic Orchestra.
Il se produit fréquemment en France : La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Rencontres Internationales F. Chopin, Serres d’Auteuil, Nancyphonies, Festival Agora et à l’étranger : Festivals Arties en Inde, Beyrouth, Cervantino au Mexique. Il participe  à de nombreuses émissions radiophoniques et télévisuelles (France Musique, Mezzo, NHK-Japon )

Lire la suite...